Edito

Vous voudrez bien nous excuser pour le retard de parution de ce numéro. Une partie de l’équipe qui façonne Spéléo Magazine vient de réaliser six semaines de reportage spéléo et archéo sur l’île de Bornéo en Indonésie.  » Malheureusement  » nous ne pouvions être à la fois sur (sous) le terrain et derrière le bureau. Dans le prochain numéro, vous aurez la joie de lire nos découvertes et tribulations dans cette partie de l’Asie. Mais revenons à cet anticyclone qui a plombé, tout l’été le ciel de l’Europe. Véritable aubaine pour nous, spéléologue.
L’exemple de la grotte de Bournillon (pages 12 et 13) en est une illustration parfaite. Les galeries du fond découvertes en 1985, lors d’une exceptionnelle sécheresse, n’avaient plus été accessibles depuis 1989 !
Quinze années de patience pour visiter ses merveilles karstiques sculptées par l’eau et effectuer un reportage en quadrichromie pour le bonheur de tous. C’est également la certitude de progresser sereinement dans les cavités réputées dangereuses à la moindre variation de temps, de réussir les explorations dans les conduits jusqu’alors inaccessible, de descendre le cœur léger dans les gouffres de type alpin (pages 8 à 11) sans risquer de subir une vague de crue. Combien y a t’il eu de kilomètres de première produite grâce à cet événement climatique ? Il serait intéressant de chercher et quantifier les données par département, par massif karstique, à l’échelle de la France…
Pour donner un exemple : le réseau du Trou qui Souffle, célèbre cavité située sur la commune de Méaudre en Isère, dont le développement dépasse aujourd’hui les 45 kilomètres, a offert plus de deux kilomètres de galeries nouvelles aux spéléologues qui se sont aventurés dans le réseau Nord, au-delà de la Voûte Mouillante (-269 m) verrou aquatique qui s’ouvre uniquement pendant les périodes d’étiage prononcé.

Toute l’équipe de Spéléo vous souhaite une excellente année 2004 pleine de promesses et de découvertes spéléo…

Serge Caillault



Sommaire

NEWS       Chronique
Page 4 Dordogne : L’art pariatal en danger ! AFP
Page 4 Insolite… Rémi Vuillot
Page 5 Isère : -1273 m pour le Berger Serge Caillault
Page 5 Vercors : Scialet Catherine, suite… Judicaël Arnaud
Page 5 Meuse : Jonction au Rupt-du-Puits Info web
Page 6 Grèce : massif du Timfi Commission Jeunes
PREMIÈRE      Chronique
Page 7 Anialarra : les résultats 2003… Paul de Bie
PREMIÈRE      Chronique
Page 8 Gouffre E 2000 : dans l’extrème amont… du BU56 Paul Trouvé
Page 10 10 Gouffre E 2000 : partition à deux voix… C. Dupré & J-M Devesne
RECITS      Chronique
Page 12 Vercors : une alternative à la canicule ! Natacha Boutkevich
TGT : LE GOUFFRE MARTEL (ARIÈGE)
Page 15 Un patrimoine privatisé ! Daniel Chailloux
Page 20 Le Martel pas à pas Daniel Chailloux
Page 23 Arrêté de classement de la Cigalère Daniel Chailloux
Page 24 Géologie dans le Martel-Cigalère Alain Martaud
PORTRAIT      Chronique
Page 25 la Rouille ou la vie humide de Jacques Orsola Alain Doucé
GÉOPOÉTIQUE      Chronique
Page 26 Ardèche : spectacle d’été… Alain Doucé & Jean-Marc Mattlet
HISTOIRE      Chronique
Page 28 Caméra au poing dans le gouffre Raymonde Lucien Gratté
CONCOURS PHOTO PERMANENT
Page 31
Les bouquets d'aragonite, exceptionnels par leurs ampleurs, situés dans les réseaux supérieurs (comme pour la galerie du Septième Ciel) de la grotte de la Cigalère, en Ariège Prise de vue réalisée par Michel Chabaud