Lors d’une récente conversation, la notion de « perception de la caverne » m’interpelle. Cette notion m’ouvre les portes à de ­multiples cogitations et réflexions ! Quelle est, à ce jour, ma perception de la grotte, de cet univers dans lequel j’officie avec joie et délectation…

La notion même de perception ne peut se comprendre qu’à partir de nous-même, de nos besoins, de nos valeurs. « Je vois le monde comme je suis », disait Paul Éluard, « et je ne le vois pas comme il est ! » Bref, le monde perçu est le reflet de nous-mêmes. Il agite nos joies et nos angoisses, ­rassemble nos préjugés. Il n’est ­certainement pas le monde objectif de la science !

À un niveau purement élémentaire et pour paraphraser Henri Bergson (philosophe) « c’est bien la grotte qui attire le ­spéléologue ! » Et le spéléologue y laisse des traces… Je pense aux fresques laissées par nos ­ancêtres préhistoriques à la grotte Chauvet. De véritables œuvres, inestimables qui ­méritent dès à présent et sans hésitation le label de patrimoine mondial de ­l’humanité. Je pense également, et sans commune ­mesure bien évidemment, aux signatures laissées par nos pionniers spéléologues : Martel, De Joly, Casteret… qui, quand nous les trouvons au détour d’un recoin, ­provoquent en nous des effluves de ­bonheur. Je réfléchis aux griffes, apposées sur les parois, de nos contemporains qui me laissent, en les observants, un arrière-goût amer. Pourquoi s’octroient-ils le droit de souiller notre environnement et en même temps est-ce une question d’époque, de temps ? Dans cent ans, ces graffitis n’auront-ils pas autant de valeur sentimentale que ceux de nos aïeuls ? Je ­revois aussi les peintures de Jean Truel ­inscrites (à jamais) sur les flancs de la ­traversée de Bramabiau, aux confins des ­Cévennes, où le sentiment d’incompréhension, voir même de profanation me ­submerge, m’autorisant toute forme de sentence à l’encontre de cet être qui a osé. Telle est ma perception ; sensible, naturelle et spontanée, vécue au contact des choses…

Bonnes explorations…

Serge Caillault

 

Sommaire Spéléo magazine 78

Infos

Savoie : Impossible traversée                                page 4

20e édition pour les Bourses Expé                            page 4

Actualités

De nouveaux enjeux pour l’exploration                        page 6

Voyage

Tunnels de lave en Atlantique                                page 8

Parutions

Audiovisuels et Fonds Jacques Choppy                         page 11

Actualités

Les Enfants de la Lune : dix ans déjà !                      page 12

Orgnac l’aven : Rando du Vertige                             page 15

Premières

Gard : souffleur des Pailles                                 page 18

Hautes-Pyrénées : gouffre du Quéou                           page 19

TGT – Savoie

Système Doria – Pleurachat                                   page 20

52 heures au Creux de Pleurachat                             page 25

Canyon

Ariège : canyon d’Artigue                                    page 28

Expédition

Papouasie : Wowo 2012                                        page 30

Concours

Markus Kreuss                                                page 39

Quatrième de couverture

Ludo au cœur du Gard inédit                                  page 40