Edito Spéléo Magazine 88
L’hiver s’installe doucement. C’est une saison propice aux salles obscures et aux festivals du film de « montagne et d’aventure » relatant les « exploits humains » de l’année. Sur la toile sont projetées les actions de nouveaux « héros », pleines d’éclat, de courage et d’ardeur. Certes, les régions explorées sont découvertes bien avant eux. Je dirais même plus, il me semble que la quasi-totalité des régions terrestres, nous est connue. L’esprit d’aventure et de découverte s’exprime alors comme une nouvelle pensée émancipatrice. Ce dernier point m’amène plusieurs interrogations. Cet affranchissement ne cherche-t-il pas à nous sortir du carcan sociétal dans lequel nous vivons ? Cette pensée gagne sur l’esprit d’exploration. Je me pose donc la question de l’esprit d’exploration d’aujourd’hui : est-il une utopie, un mensonge, une réalité encore accessible ? Bref, existe-t-il encore des explorateurs ? Existe-il encore aujourd’hui, des aventuriers ? Leurs découvertes et les mesures qu’ils effectuent sur le terrain ouvrent de nouvelles voies pour les expéditions d’exploration scientifique. Un explorateur n’est-il pas un éclaireur, qui se livre à des recherches, qui examine attentivement et méthodiquement l’environnement dans lequel il évolue ?
Seuls deux secteurs restent du domaine de l’exploration pure : la conquête de l’espace et la mise en lumière du monde souterrain.
Le spéléologue est très certainement le dernier des architectes de l’exploration ! Néanmoins les découvertes ne sont jamais aussi belles que lorsqu’elles sont collectives, fruit d’un travail d’ équipe soudée et conviviale, oeuvrant vers une même destinée ; équipe où chacun donne de lui-même, sans compter et pour le bénéfice unique et inestimable du projet, du rêve en cours… Dans l’exploration souterraine, l’esprit d’équipe reste une valeur fondamentale, sans elle nous serions encore aux balbutiements de la connaissance de l’intérieur de la croûte terrestre.
Je vous souhaite une excellente année 2015 pleine de découvertes souterraines et humaines …
Serge Caillaut
Sommaire
Infos
52ème congrès de la FFS
Haïti : entre imaginaires et réalités
Dévoluy : –910 m pour la tune des Renards
Géopoétique du karst
La calcite fait des siennes
Plongée
Hérault : grotte de l’Avencas
Expéditions
Papouasie : l’expédition Home Bilong Stone
TGT
Tarn : La perte des Combles d’Ali
Karsto
Mondmich, crêtes et anémolithes
Voyage
Islande : spélologie en ascenseur
Biospéléo
Savoie : grotte du Mort-Rû, comptage chauves-souris
Canyon
Canyon Bussing : entre terre et glace
Parutions
À (s’) offrir
Concours photo
Jean-Michel Ostermann