Ces derniers temps, je suis confronté, plus particulièrement, à la notion de protection du monde souterrain. Mais qu’est-ce ? En Chine, les phénomènes cristallins souterrains sont sources de revenus importants pour les localités implantées dans les territoires karstiques. Une véritable industrie d’extraction des stalagmites et autres karstifications est en place. Certes, actuellement, la politique des responsables locaux change. Ils s’aperçoivent qu’une source plus durable de revenu reste l’aménagement touristique souterrain. Pour cela il faut encore avoir la volonté de préserver le patrimoine en place.
En France, il n’existe aucune législation spécifique pour protéger l’intégrité des grottes, ce qu’elles renferment, de même que pour les paysages souterrains des dégradations ou des pillages, sauf pour les chauves-souris et les sites archéologiques.
Toutefois il n’est pas interdit de porter plainte (cf grotte de Clamouse, Hérault) !
Défendre le patrimoine souterrain est me semble-t-il une nécessité. L’avenir de la pratique souterraine en dépend. Celle à laquelle nous sommes émotionnellement attachés et qui est à l’origine d’un patrimoine national (mondial !) d’une richesse et d’une diversité incomparables. Elles ne cessent de grandir au fil des découvertes. Et à chaque fois, lors des découvertes, pour les spéléologues, les clubs ou autres groupes, émergent les notions telles qu’observer, garder, conserver, sauver, préserver… Mais vient aussi, telle est la nature humaine, la question de pour qui ? Pour soi ? Pour la communauté ? Pour certains ? Pour quel privilège ? Entre également en jeu des personnages qui usent de leurs influences, de leurs pouvoirs pour protéger quelque chose, loin de toute considération de l’autre. Il vient un temps où l’abus de protection n’attire plus ni confiance, ni respect. Surtout si les actes ne sont pas en adéquation avec la parole !
La protection, oui, dans le sens de préserver ce que Dame nature nous offre de plus exceptionnel pour le plaisir des sensations et des regards de tous…
Serge Caillault
Pour info :
Le décret relatif à la protection des sites d’intérêt géologique est sorti le 28 décembre 2015
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/12/28/2015-1787/jo
Il donne un cadre à l’arrêté préfectoral de protection de géotope (APPG). La loi Grenelle II (art. L.411-1 code de l’Environnement) interdit de détruire, altérer, dégrader un site d’intérêt géologique ; d’en prélever, détruire, dégrader les fossiles, minéraux, concrétions, quand un intérêt scientifique particulier ou les nécessités de la préservation du patrimoine naturel justifient la conservation du site.
http://www.espaces-naturels.info/node/1590
Sommaire Spéléo magazine 93
Infos
Papouasie – Nouvelle-Guinée
Chili : Ultima Patagonia 2017
Les 50 ans du Rup du Puits
Première
Autriche : expédition Totes Gebirge 2015
Plongée
Tarn : grotte de la Madeleine
Voyage
Île de la Réunion : trésors volcaniques
Histoire
Crête : la grotte du Labyrinthe de Gortyne
TGT
Ariège : gouffre du Mounégou
Le massif karstique de Pailhères
Actualités
Algérie : la caverne d’Ali Bacha
Récit
Troglopsychologie
Karsto
Forme rare de concrétion : les champignons
Canyon
L’archipel des Açores
Concours
Alexandra Bengel