Il n’a pas manqué de réflexions, d’idées au cours de cette année 2017, pour marquer d’une pierre blanche ce centième numéro. Fallait-il proposer une rétrospective des meilleurs articles, des plus belles images, des une de couverture qui ont marqué nos esprits, publier les 100 couvertures… rien que cela ! Mettre à jour la liste des 100 cavités les plus profondes, les plu
s longues, les plus belles… que sais-je encore ?
Le Spéléo n° 1 fut publié lors du Congrès de Carpentras en 1990, sous format tabloïd de huit pages, avec sa Très Grande Topo (la fameuse TGT) qui a fait la renommée de votre revue. Elle était consacrée au gouffre Jean-Bernard, alors la plus profonde cavité du monde. 27 ans se sont écoulés. Nous vous proposons de nouveau le réseau Jean-Bernard au cœur de la Haute-Savoie, avec ses nouvelles découvertes, grâce au travail extraordinaire réalisé par le Groupe spéléologique Vulcain basé à Lyon au cours de ses trois décennies. Je tiens d’ailleurs à remercier plus particulièrement Xavier Robert et Bernard Lips, qui nous ont offert l’intégralité du dossier « Massif du Folly » sans restriction, pour le bonheur de nos lecteurs.
100 pages s’imposaient comme une évidence pour ce n° 100 ! Un cadeau pour nos fidèles abonnés… car sans eux, Spéléo magazine n’aurait pas pu survivre. À la place d’une série de rétrospectives nous avons opté pour les explorations et découvertes récentes à travers la France. Preuve du dynamisme des passionnés de la spéléologie française, toujours en mouvement, toujours dans l’excellence : explorations, relevés topographiques, évolutions techniques de progression souterraine, recherches scientifiques, couvertures photographiques, partages… qui agrémentent réellement les publications actuelles.
100 pages de pur bonheur (nous l’espérons) pour nous qui portons à bout de bras chaque numéro depuis le premier exemplaire. Nous sommes déjà tournés vers 2018, le prochain n° : le 101, les belles images qui restent à réaliser dans tous les gouffres profonds de notre planète, les premières qui s’ouvrent à nous à force de persévérance. Bonne année 2018.
Serge Caillault
Sommaire Spéléo magazine 100
Infos
Les brèves…
Actualités
La première SAS est sortie de sous terre
Premières
Dans les grottes glacées du Marboré
Plongées
Grotte de Bournillon : place aux plongées
Récit
Comment devient-on « Chercheur-trouveur »
Actualités
Pollution du Karst ardéchois
TGT
Massif du Folly : gouffre Jean-Bernard (–1 602 m)
Géopoétique du Karst
Toucher du doigt l’univers…
Voyage
Indonésie : l’expédition en France
Secours
Opération de secours en glacio-spéléologie
Karsto
La théorie du givre et de la rosée
Carrières et mines
Vialas : les mines de plomb argentifère
Géopoétique du Karst
Goute à goutte
Plongée
Vercors : la résurgence du Cholet
Parutions
Les bonnes lectures du Baron
Histoire
Les aveux d’un spéléologue solitaire
Concours photo
Nicolas Baudier