Édito du Spéléo magazine n°105

Réaliser une sortie souterraine (nous ne parlons jamais de course souterraine par comparaison avec ce que l’on nomme communément les courses en montagne ! Simple réflexion qui émerge au moment d’écrire ces quelques lignes) réaliser simplement à la journée une exploration dans un gouffre, une grotte c’est certainement partir, un peu, beaucoup, en vacances de soi-même !

Dans notre société, nous vivons de plus en plus avec beaucoup trop de contraintes, plus ou moins absurdes, de demandes irréelles ou irréalisables, d’exigences impossibles à tenir, trop de choses inutiles à faire, trop d’engagements à tenir, trop de stress, trop d’injonctions stipulant en permanence d’être soi-même, responsable, épanoui, de trouver (chercher) qui l’on est. Alors vient l’envie de décrocher, de s’éclipser, de partir. Il ne s’agit pas de se détruire, ni de s’éloigner définitivement, juste s’absenter, se laisser vivre, cesser d’être une identité qu’il faut affirmer, se mettre aux abonnés absents, ne plus répondre. Pour un temps, pas nécessairement pour toujours. S’aménager une parenthèse, un refuge, un voyage, une aventure, une expédition au bout du monde, à l’autre bout de monde ! La vie est une fantastique odyssée faite de rencontres, d’amitiés ou pas, de chemins droits ou de voies de traverse, de bons et mauvais moments. L’aventure, c’est la vie tout simplement ! Pour revenir beaucoup plus riche d’enseignements, de partages, de souvenirs qui nous grandissent en soi, mais aussi avec l’autre, avec les autres, tous les autres…

Les moments difficiles, au cours d’une expédition, loin de notre zone de confort,  que l’on a voulue, choisie, pensée, organisée ont toujours été l’occasion d’apprendre et de partager ce savoir avec son, ses compagnons de voyage.

Les voyages, les expéditions nous offrent cet enseignement à la fois personnel et technique. Cette passion nous transforme, nous exalte, nous pousse vers, je crois un mieux-être en harmonie avec soi. Bref des vacances avec nous-même… En pensant à l’autre…

Serge Caillault

 

Sommaire du Spéléo magazine n°105

 

Infos

Colloque : histoires de désob’

Parutions Spéléo magazine / Un monde intérieur

Classique

Ain : grotte des Hôîtaux ou grotte du Pontet

Première

À la recherche des champignons de Patagonie

Actualités

Candidat au patrimoine mondial de l’Unesco

Première

Chili : Explorations sous glaciaire au Témpano

TGT

Le complexe du Col des Seigneurs

Biospéléologie

Faune et flore souterraines du Pertois (Meuse)

Carrières

Cristallisations sous le Perthois (Meuse)

Plongée

Espagne : la Hont dera Pila

Canyon

Maroc : oued Anergui – Aguelze

Parutions

Le réseau des Chuats, Drôme

Concours photo

Jean-François Fabriol