Édito
Malgré deux confinements et les cortèges d’aléas qui vont avec, Spéléo magazine a pu tenir ses engagements. Vous offrir, chaque année, quatre numéros de votre revue souterraine “préférée”. Toutefois c’est aussi grâce à vos abonnements que la revue poursuit son aventure et continue d’exister. C’est le moment de renouveler votre confiance mais aussi de convaincre ceux qui n’ont pas encore fait la démarche de rejoindre le “club” des lecteurs de Spéléo magazine et de sa collection “Un monde intérieur” dont le sixième tome vient de paraître. D’autres sont en cours de réalisation…
Cette année nos activités ont été mises à mal par une cohorte de décisions administratives plus ou moins compréhensives qui nous ont restreints dans nos libertés. Il est intéressant alors, au vu des paradoxes engendrés ou de la méconnaissance de notre passion qui nous anime, d’avoir une forme de débat démocratique avec ces “preneurs de décisions”. Un exemple simple, la randonnée est interdite « au-delà du kilomètre » parce que il y a risque d’accident qui engendrera (forcément) une saturation des services de secours ! Or j’ai appris à marcher, sans tomber, depuis l’âge de mes deux ans ! Je n’ose point vous dire l’âge canonique actuel… Des interrogations surgissent. Comment sortir de la passivité du consommateur et du spectateur ? Comment se situer dans une logique d’acteur responsable ? Quelles sont les perspectives d’intercompréhension et de coopération ? Comment s’entendre dans le tintamarre d’opinions rivales ? Au nom de quoi dénoncer les abus de ces pitoyables “chasseurs” grâce aux institutions qui les protègent ? Je pense aux têtes de sanglier jetées négligemment dans un gouffre ardéchois entre autres. Et que dire lorsque ces mêmes chasseurs circulant librement font appel aux sauveteurs bénévoles du SSF, eux-mêmes soumis au confinement, pour extraire quelques chiens en mauvaise posture dans un gouffre…
Si le spéléologue est un individu, libre, rationnel, conscient et capable d’être tenu pour responsable de ses actes, alors il mérite le respect. En cette fin d’année 2020, je nous souhaite une année 2021 pleine de découvertes, et en toute liberté…
Serge Caillault
Sommaire Spéléo magazine n°112
Infos
Nettoyage à la Pierre-Saint-Martin
Plongée : résurgence de Laminako Ziloa
Publications : Les Terres Secrètes du Mâconnais-Clunisois
Plongée
Larzac : la rivière souterraine du Bousquet
Classique
Larzac : l’ancienne Fromagerie de Pégairolles
Voyage
Cap Vert, île de Fogo : spéléologie volcanique
TGT
Savoie : trou Souffleur n° 5
Parutions
Dans la vague des bonnes lectures
Carrières
Dans les Mines de gypse de Berzé-la-Ville (71)
Histoire
Doubs : le plus grand drame de la spéléologie française
Géopoétique du karst
Expéditions encéphaliques
Concours photos
Baptiste Chaseigne