Édito

La sortie souterraine organisée ce jour était un gouffre équipé en fixe depuis déjà quelque temps. Les cordes, de diamètres différents, avaient déjà bien servi. La descente demandait une adaptation permanente quant à l’utilisation de son descendeur : méthode habituelle classique en S, puis passer en 0, pour rebasculer en S en fonction de l’équipement en place pour finir sur notre corde de 6 mm, que nous avions avec nous pour remédier à un éventuel obstacle non équipé ou une corde abîmée.

La réflexion qui a surgi pendant cette excursion souterraine était : nous devons adapter la technique en fonction du contexte, aller au-delà de l’enseignement formaté.

La formation entendue au sens classique du terme comme l’acquisition de savoirs, savoir-faire, voire savoir être, en invitant les parties prenantes à se « con-former ». Elle formate et produit plus des procéduriers que des acteurs à part entière. C’est tout à fait adapté aux logiques directives, moins aux logiques participatives.

Les expériences ne sont pas toujours conscientes. Et l’apprentissage de la spéléologie n’est pas la soumission aveugle aux règles de progression, il se construit progressivement en pratiquant régulièrement par des découvertes, des épreuves permanentes et subtiles dans différentes situations.

Les meilleurs formateurs sont ceux qui ont réussi à connecter leur histoire avec leur pratique, ceux qui arrivent à être authentiques et qui du coup libèrent la ­spontanéité des participants tout en posant un cadre sécurisant. La question d’éveiller l’esprit critique plutôt que de faire apprendre par cœur ne date pas d’hier. La logique participative l’emporte sur la logique directive. Mais pourquoi alors rappeler ces évidences ? Parce que cet été à l’occasion du congrès international de Spéléologie qui se déroulera en Savoie, 2 000 spéléologues venant de tous horizons découvriront des cavités choisies et déjà équipées. Croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas d’incident…

Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d’un demi-sommeil dans l’aube de votre connaissance”.

Khalil Gibran

Serge Caillault

Sommaire

Infos

Ariège : danger au gouffre Georges             

Croatie : –1 335 m pour la grotte de Nedam            

Première

Haute-Garonne : gouffre de la Lune            

Classique

Ain : gouffre de la Morgne               

TGT

Gard : traversée Grégoire – les Fées             

Plongée dans l’aven Grégoire          

Description depuis l’aven vers la source

Géologie

Secours

Jura : le gouffre du Gros Gadeau avait trop bu

Histoire

Ardèche : historique des explorations… pour l’Histoire

Concours

Olivier Gradot