Édito
Une exploration fantastique, brute aux multiples facettes dans un milieu isolé complètement sauvage et intact, où la météo se joue de nous à la fois violente et éclatante, telles sont les explorations au-delà des 50eme hurlants sur l’île de Madre de Dios, au Chili. Nous n’avons pourtant qu’effleurer ce territoire inconnu qui incite à chaque fois à y revenir car les découvertes sont infinies dans cette « plus belle chasse d’eau du monde », qui creuse inlassablement les grottes et gouffres aux parois lumineuses et rugueuses.
Chaque membre de l’expédition apporte un soin particulier à partager sa spécialité comme la topographie, la photographie ou la vidéo, les récits, la recherche scientifique, les interventions pédagogiques. Et que sais-je encore ? La spéléologie a une infinie variété car c’est bien cela qui est notre fil conducteur : le monde souterrain dans son approche globale, extérieure – intérieure. Lors du retour en surface, les représentations de chacun font vivre la caverne à la fois dans son existence géologique, géographique et dans ses réalités humaines.
Être avec la grotte, c’est la ressentir dans toutes ses dimensions afin de se projeter sur un éventuel développement du réseau, pour l’instant encore inconnu, ou pour ne point se perdre, s’y orienter. Une capacité précieuse de savoir lire les formes souterraines et les mettre en acte.
C’est, on peut le dire, un engagement dans un monde réputé hostile où la maîtrise de soi est une qualité indéniable pour relever le défi de la découverte : « faire de la première », accompagner du plaisir d’être en équipe, maîtriser les techniques de progression, s’émerveiller devant l’esthétique des formes et son intérêt tridimensionnel. C’est aussi se débarrasser de ses repères temporels et spatiaux. Le temps n’existe plus. Le jour et la nuit ne font qu’un. Cet ensemble procure un bonheur et une satisfaction infinis.
Fréquenter l’univers souterrain incite à l’apprécier, à le rendre désirable, dans ces dimensions esthétiques, corporelles comme intellectuelles…
Serge Caillault
Sommaire
Infos
31e rassemblement Caussenard
Source de Marnade
Publications
Topoguide Spéléologique à la CoumeOuarnède
Dix ans d’actions scientifiques à la Combe aux Prêtes
Première
Dent de Crolles : réseau des Excités
Expéditions
Chili : Madre de Dios : Terre promise
Papouasie : Nakanaï
Sultanat d’Oman : spéléo aquatique aux portes du désert
Plongée
Hontdera Pila : un authentique bénitier
Première
Ardèche : grotte de la Lampe
TGT
Réseau Delta 35 – scialet de la Fromagère
Récit
Le corps et l’esprit sont marqués à jamais
Karsto
Les anneaux de Liesegang
Concours photo
Gérard Jaworski