Édito
Nous sommes façonnés par notre époque. Cette simple phrase m’a incité à réfléchir sur l’évolution de notre activité souterraine dans la société ! Entre les prémices de la spéléologie avec Édouard-Alfred Martel et aujourd’hui, il existe bien entendu un monde voire un grand écart. La recherche de territoires inconnus était exclusivement le moteur des spéléologues d’autan avec des bagages scientifiques qui permettaient de mieux appréhender l’environnement dans lequel ils évoluaient. Ils transmettaient également leurs connaissances sans difficulté. Il suffit d’observer le rayonnage conséquent des livres anciens avec des récits vivants et des topographies ciselées qui incitent aux voyages.
La recherche d’espaces inexplorés devient de plus en plus rare, en France. La spéléologie comme domaine des sciences souterraines s’estompe peu à peu, même s’il existe heureusement des équipes de jeunes spéléos qui allient sciences et sports. Ils reprennent bien souvent les travaux commencés par leurs prédécesseurs.
Toutefois la pratique du monde souterrain devient également une activité de plein air où la recherche de la performance comme dans le sport de compétition, nous amène à nous interroger sur un tel concept. Le trail, par exemple, sport à la mode depuis quelques années, pousse l’individu, le groupe vers une réussite à tout prix. Idée générale qui est au cœur de nos sociétés.
La performance s’apprend et se travaille jour après jour. Elle est d’autant plus importante qu’elle est sans doute une manière de répondre légitimement aux exigences de l’autonomie, de la responsabilisation, de la compétitivité.
La notion également du « dépassement de soi » inspire les spéléologues qui cherchent à améliorer la performance individuelle et collective dans leurs collaborations, vers une meilleure connaissance de notre monde, qui reste encore et heureusement à découvrir.
Serge Caillault
Sommaire
Infos
Gard : gouffre de Dions
52 millions d’années pour une chauve-souris
Plongée
Font Estramar : –312 m record du monde
Récit
D’une expédition hasardeuse et de qui s’ensuivit…
Expédition
Laos : Tham Hong San
TGT
Haute-Saône : réseau du Chaland
Présentation du réseau du Chaland
Contexte géologique et géomorphologique
Les dates clé de l’exploration du Chaland
Histoire
1963 : VIe congrès national de la FF Spéléologie
Actualités
Haute-Savoie : compter les chiroptères à la Diau
Technique
Source de Landenouse : topo aquatique
Parution
Diversité géologique et patrimoniale
Concours photo
Jean-François Fabriol