Le patrimoine souterrain : un sujet à conflit ! Pour donner un exemple caricatural et récent : la grotte Chauvet, avec sa douzaine de procès et ses vingt ans de procédure !
Toutefois, la prise de conscience de la nécessaire préservation du milieu souterrain est relativement ancienne, sans qu’elle soit vraiment formalisée. Elle est précocement liée à l’activité touristique dans les cavernes. Elle a été stimulée, pendant un temps, par les récits merveilleux qui y sont associés.
Il était de bon goût au XIXe siècle de rapporter une concrétion comme souvenir de sa visite souterraine. Cette pratique a eu pour conséquence de vider de nombreuses grottes de ce qui en faisait leur richesse.
Ce n’est que très récemment que les acteurs du monde souterrain vont se préoccuper de la protection des sites. Cette prise de conscience dépasse le simple monde des spéléologues : les grottes en tant que patrimoine doivent être protégées. Mais pas seulement. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, les ambassadeurs de notre patrimoine (je ne devrais pas écrire “de notre patrimoine” mais du “patrimoine commun à tous”, fermons la parenthèse). Par conséquent, des interrogations émergent : quel est l’impact de cette découverte ? Comment pérenniser celle-ci ? Qu’est-ce que cela va devenir ? Quelles retombées sociales ? Quels impacts sociaux et culturels ? Comment mettre en œuvre des outils de sensibilisation ? Comment le patrimoine renforce-t-il le sentiment d’appartenance à un territoire ? Quel est le rôle des collectivités locales ? Quelles sont leurs responsabilités ? Quelles sont les éventuelles retombées économiques ? Que peut mettre en œuvre la Fédération Française de Spéléologie ? Voici une série de questions que je soumets à votre réflexion pour une vision systémique des projets, pour une mutualisation des projets locaux ou nationaux, entre l’épine dorsale de la sécurisation et de la valorisation ! Du chemin de l’exploration à une identité commune sur le long terme. Bref, un projet extraordinaire soumis à votre bon vouloir en cette fin d’année qui en annonce bien évidemment une autre…
Serge Caillault
Sommaire du Spéléo magazine 108
Infos
Abkasie : deux –2000
Thaïlande : Expé DAO 2019
Autriche – Dachstein : jonction pour 2020
Collection “Un monde intérieur”
Première
Hautes-Pyrénées : grottes du Roy – puits du Lavabo
Plongée
Hérault : Laval de Nize
Reportage photos
Hérault : Laval de Nize
Expédition
Indonésie : Papua 2018
TGT
Ariège : réseau souterrain de l’Hyder
Canyon
Albanie : canyon Holta, une merveille
Histoire
Vercors : le Pot II : un puits de 300 m au Purgatoire
Récit
Chartreuse : D’Raid Dent 2019
Carrières
Ariège : les mines du Bentaillou
Parutions
Variété et complémentarité
Concours photos
Anthony Alliès