Il m’est difficile de parler d’autre chose que de ce que nous vivons actuellement : le confinement. Nous n’avons plus accès à la jouissance immédiate, instantanée. Un mécanisme de récompense qui est distillé par les grandes compagnies pour nous faire consommer toujours plus. Notre époque vit des tensions de plus en plus exacerbées, de plus en plus visibles. Nous intériorisons le fait que l’objectif de notre société est de vivre une paix absolue basée sur un individu de raison. Cette situation est maintenant fortement amoindri ! Ne plus avoir de vision collective sur un avenir social, qui donnerait sûrement du sens à notre existence, nous pousse à chercher dans notre vie le chemin exclusif du plaisir. Cela nous entraîne dans une forme d’angoisse (inconsciente ?) face à une société qui exprime chaque jour que l’idéal est à portée de main. Le bonheur devient vital et source d’un individualisme qui remet l’autre, le voisin, le compagnon à une simple place utilitariste… La liberté individuelle est là, au prix de la disparition de la pensée qui fait sens avec le réel et qui apporte une confrontation d’idées avec l’autre. L’excès devient une nouvelle norme, La norme, le toujours plus jusqu’à plus soif, plus rien d’autre que la “drogue” de l’excessif. Certes légale… !
Bref en prenant un peu de recul, et je ne prétends pas connaître une quelconque vérité, le “rester chez soi” permet de se recentrer sur une multitude de choses que (j’ai) que nous avons laissées en plan au fond d’un tiroir, sur une étagère : une topographie à finir et à dessiner, un récit d’exploration à écrire, un article à rendre, un tri photographique à réaliser, un bouquin à lire, enfin, une vérification de son matériel de progression en milieu vertical, et toute autre activité que nous négligeons bien souvent, sollicités tant et plus par des propositions de sorties souterraines, aquatiques, d’activités outdoor, tous aussi jouissives les unes que les autres.
Pour finir, J’ai une pensée pour tous ceux qui restent confinés de longs mois d’hiver en s’adaptant à leur environnement…
Serge Caillault
Sommaire du Spéléo magazine 109
Infos
Spéléo SecourS Isère (3SI)
Seine Maritime : Patrimoine souterrain Publications
Première
Savoie : tanne à la Foire (–526 m)
Plongée
L’Yonne : la Fosse Dione : une légende
Première
Grotte d’Azé : découverte de la salle du Palindrome
TGT
Réseau Félix Trombe : la “vraie” grande traversée
Karsto
Alpes-Maritimes : le Scarasson : le Givre et la Rosée
Les moulins de glace : en restera-t-il ?
Plongée
Haute-Savoie : plongée au fond de la Muraille de Chine
Portrait
Vaneska R. : géologue, spéléologue, ex-actrice X…
Géopoétique du karst
Grotte de Choranche : l’exposition In Situ
Concours photo
Brice Maestracci