Édito spéléo magazine 114
Enfin libre, enfin la période estivale avec la possibilité d’assouvir notre passion souterraine sans restriction sur notre territoire français. Pour se rendre à l’étranger, il existe encore une multitude de procédures contraignantes et spécifiques à chaque pays qui restreint considérablement la possibilité de voyager. Toutefois, je vois sur les différents karsts, des clubs et/ou des groupes spéléos qui s’activent pour organiser des explorations afin de découvrir de nouvelles cavités, de nouveaux prolongements jusqu’ici encore inconnus. L’activité souterraine n’a pas diminué. La pandémie a plutôt renforcé notre passion bien mystérieuse pour notre entourage. Enfin parcourir notre “Monde intérieur” sans couperet du temps imparti, sans risque d’amendes onéreuses, sans culpabilisation d’un soi-disant risque d’accidents, sans annulation de rassemblements ou de congrès… Depuis plus d’un an et demi, il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de se retrouver et d’échanger sur nos projets, nos premières en cours ou futures, sur nos créations, nos publications. Heureusement, me direz-vous, il y a les fameux réseaux sociaux, que Spéléo magazine utilise également, pour informer ou s’informer, avec parcimonie, en ôtant néanmoins toutes les situations de vindictes populaires.
Mais rien n’est facile, bien au contraire. Il suffit de se pencher sur l’organisation du rassemblement international spéléo “Berger 2021” qui cette année est en péril provoqué par une décision politique de dernière minute, incompréhensible, qui tombe le 15 juin : “le terrain de votre camp de base ne vous est plus accordé” ! Pourquoi ? Sommes-nous, spéléologues, des indésirables aux yeux de la société, des citoyens, des habitants du Vercors ? Le Vercors, haut lieu de la spéléologie mondiale ? Il y a 350 inscrits qui viennent de tous pays, de toutes régions pour participer à la fois (et ce depuis 2012) au nettoyage de ce réseau souterrain mythique, et connaître ce fameux premier –1 000 mondial. Une dixième année de fête anniversaire, qui s’annonçait mémorable…
“Il est dangereux d’être sincère à moins d’être également stupide…” écrivait l’auteur George Bernard Shaw. Alors les spéléologues sont-ils malvenus ? Alors qu’ils contribuent à la valorisation et à la richesse d’un territoire ?
Serge Caillault
Sommaire Spéléo magazine 114
Infos
Un timbre souterrain Français
Publication Spéléo magazine
Première
Haute-Garonne : gouffre du Caractère
Actualités
Gard : beauté des cavernes de la Cèze
Reportage
Robert Brunet : le facteur Cheval de la Saône et Loire
Géo poétique
Concert inédit de harpes souterraines à la Cheminée
TGT
Vercors : l’antre des Argonautes
Bref historique de l’antre des Argonautes
Première
Larzac : grotte du Fromental
Première
Larzac : pertes de Saint-Pierre – aven Marceau
Plongée
Larzac : les sources du Payrol
Parutions
Du nouveau dans les publications
Concours photo
Gérard Jaworski