Edito Spéléo magazine 116
Il est toujours de bon ton de faire, en cette période, un bilan de l’année écoulée. Cet espace-temps 2021 ponctué de surprises et d’inattendues qui a bouleversé nos habitudes, nos certitudes, nos attitudes. Il a fallu revisiter nos pensées et nos comportements. Est-ce la fin de nos insouciances devant une pandémie qui s’éternise ? Il est vrai que les projets sont parfois remis en cause ou reportés à des dates ultérieures.
Heureusement, malgré toutes ces entraves nous avons pu poursuivre nos ambitions : certaines expéditions à l’étranger ont pu être réalisée (mais avec beaucoup de sueurs et d’obstacles administratifs), le festival de l’image Spélimages qui n’avait pas pu se dérouler en 2020 et où le public a répondu présent cette année ; ou la collection Un monde intérieur qui s’étoffe un peu plus chaque année avec son petit dernier, le septième tome, consacré au réseau de la Cigalère en Ariège ; mais aussi un superbe ouvrage dont la parution est éminente (il devait sortir pour Noël, mais la désorganisation mondiale des fournisseurs de matières premières a empêché de tenir les délais !). Il y a aussi Karst Patagonia édité par Centre Terre en collaboration étroite avec Spéléo Magazine. Ces quelques exemples ne se réalisent pas sans nos excursions souterraines qui sont bien le cœur de nos passions, l’essence même de notre pouvoir à poursuivre nos desseins et nos réalisations.
En ce début d’année, j’ai envie de parler de voyages, de projets, d’aventures, de rencontres… car le programme qui s’esquisse s’avère motivant à travers d’autres manifestations envisagées comme le Congrès International de Spéléologie (UIS) qui se déroulera cette année, en France (principalement en Savoie mais pas seulement). Les découvertes souterraines se poursuivent également grâce au dynamisme de chacun sur l’ensemble du territoire.
Spéléo magazine poursuit aussi sa route avec toujours la même énergie et continue grâce à votre soutien au travers de vos abonnements. Nous vous en remercions.
Bonne année ténébreuse et lumineuse 2022.
Serge Caillault
Sommaire Spéléo magazine 116
Infos
Pourparlers à Savonnière-en-Perthois
Spélimages : 15e rencontre
Karst Patagonia, un nouvel opus Centre Terre
Collection “Un monde intérieur”
Actualités
Le protée : créature amphibienne suprenante
Parutions
Des ouvrages photos hors du commun
Expéditions
Ouzbékistan : expédition Internationale Boy Bulok
Canyon
Canada : canyons en face ouest du Mont Robson
TGT
Charente : Gouffre de la fosse Mobile
Karsto
Biocorrosion : un autre regard sur le karst
Actualités
Photos : smartphone et intelligence artificielle
Concours photo
Thierry Aubé