Edito
Dans la charte du spéléologue éditée en 2002 il est indiqué au chapitre 5 : “Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété morale et intellectuelle des topographies et publications”. Il me semble que la photographie devrait également paraître dans cette charte pour éviter toutes dérives que je vois pointer ces derniers temps, par l’absence du nom des auteurs des images publiées voire une photographie attribuée à quelqu’un d’autre ! Elle révèle ainsi un amateurisme ou une insouciance désolante. Je passerai sous silence les réponses reçues sur les moments d’échange sur ces situations. Je préfère réfléchir sur une éthique visuelle pour les usages des images souterraines sans une contrainte excessive administrative mais qui respecte pleinement les auteurs.
Le droit français dit que les photographies sont protégées par le droit d’auteur, et le photographe peut décider de céder ses droits ou non. La cession de droits est alors organisée au sein d’un contrat, qui doit respecter le droit de la propriété intellectuelle.
Puis-je alors utiliser une image trouvée sur internet ? Le droit d’auteur s’applique aux images, à toutes les images. De ce fait, n’importe quelle image trouvée sur internet appartient à son auteur sans qu’aucun dépôt de celle-ci ne soit nécessaire. Par conséquent, une image trouvée sur internet n’est pas utilisable ni modifiable sans l’accord de son auteur.
La FFS nous rappelle qu’elle est une fédération délégataire de service public et elle entend présenter les grands principes qui la régissent et dont le respect est le meilleur garant de la liberté de pratiquer l’image souterraine entre autres. Il serait intéressant de faire sienne cette éthique pour une meilleure coopération constructive avec les utilisateurs de l’univers souterrain.
L’année a été riche en événements, plus ou moins absurde, plus ou moins spectaculaire, mais néanmoins riche. Toutefois elle s’en va à pas feutrés pour laisser la place à une autre que j’espère la plus agréable possible. À bientôt en 2023.
Serge Caillault
Sommaire
Infos
Ardèche : vandalisme à l’aven Cordier
Chine : Les 400 km de réseau approche
Des cadeaux pour les fêtes de fin d’année
Plongée
Hérault : source de la Buèges
Actualités
Gouffre berger : une deepline à l’Ouragan
Expédition
Roumanie : plongées dans la résurgence de Tăuz
TGT
Pierre-Saint-Martin : le BB26 direction la rivière
Classique
Méjeannes-le-Clap : l’aven des Oublis
Première/Inédit
Méjeannes-le-Clap : l’aven des Papés
Méjeannes-le-Clap : l’aven de l’Ours
Méjeannes-le-Clap : l’aven de la Peur
Méjeannes-le-Clap : la grotte Snoopy
Karsto
Gard : la crue millénaire de la Cèze en 2002
Parution
Des ouvrages pour les fêtes de fin d’année
Concours photo
Matthieu Egels