Spéléo magazine 122

Édito

Les eaux souterraines constituent la quasi-totalité des stocks d’eau continentale. C’est une part importante de leurs flux, majeure en zones karstiques (arides) et une ­composante essentielle des écoulements réguliers. Elles sont aussi le principal ­vecteur des transports de matières ­dissoutes. Les lacs rétrécissent, le débit des fleuves faiblit, des sources se tarissent… Les effets conjugués du changement ou dérèglement climatique et des activités ­humaines se constatent à l’œil nu sur notre terre, mais qu’en est-il en dessous ? ­l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les ressources hydriques s’est penchée sur les ultimes réserves de la planète à savoir les eaux souterraines, tenter de rendre ­visible l’invisible !

Avec le réchauffement, les longues ­sécheresses et les épisodes de pluies ­diluviennes, ainsi que la dégradation ­générale de la qualité des rivières, nous ­allons être de plus en plus dépendants des réserves souterraines. Les puits et ­les sources fournissent déjà 36 % de l’eau ­potable dans le monde et restent essentiels dans de nombreuses régions rurales et karstiques.

La connaissance de l’origine et des ­aboutissements des eaux souterraines sont l’un des fondements de la spéléologie et de l’hydrogéologie qui restent des sciences jeunes en plein développement.

Nous avons notre rôle à jouer dans cette quête de recherche et d’information. Les spéléologues sont des plus attentifs à l’état des rivières souterraines. Une bonne connaissance des nappes existantes ne s’obtient pas avec une simple observation par un drone ou un satellite, mais en allant faire des ­constatations sur et sous le terrain tout en partageant les résultats avec les autres.

Les spéléologues participent pour une part non négligeable aux recherches et à la compréhension, encore mal connue des écoulements souterrains.

Les eaux souterraines n’offrent des ­ressources en eau que dans la mesure où elles sont accessibles, voire exploitables. Je vous invite à lire dans ce numéro le dossier spécial sur la grotte du Banquier dans ­l’Hérault. Un exemple à méditer… sur les rives !

Bonnes explorations estivales…

Serge Caillault


Sommaire

Infos
Doubs : gouffre du Vauvougier
Lozère : grotte de Malaval
Canyoning menacé cet été par la sécheresse ?!

Première
Île de Jarre : grotte aux Méduses

Expédition
Liban : nouvelles découvertes à QuattineAzar

Secours/Histoire
Ardèche : la goule de Foussoubie

TGT – Dossier spécial
Hérault : la grotte du Banquier
Hydrologie du Banquier
L’éclairage du Banquier sur la karstogenèse
Le Banquier aquatique
Le Banquier aquatique
Le coup de grâce