Édito
Les eaux souterraines constituent la quasi-totalité des stocks d’eau continentale. C’est une part importante de leurs flux, majeure en zones karstiques (arides) et une composante essentielle des écoulements réguliers. Elles sont aussi le principal vecteur des transports de matières dissoutes. Les lacs rétrécissent, le débit des fleuves faiblit, des sources se tarissent… Les effets conjugués du changement ou dérèglement climatique et des activités humaines se constatent à l’œil nu sur notre terre, mais qu’en est-il en dessous ? l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les ressources hydriques s’est penchée sur les ultimes réserves de la planète à savoir les eaux souterraines, tenter de rendre visible l’invisible !
Avec le réchauffement, les longues sécheresses et les épisodes de pluies diluviennes, ainsi que la dégradation générale de la qualité des rivières, nous allons être de plus en plus dépendants des réserves souterraines. Les puits et les sources fournissent déjà 36 % de l’eau potable dans le monde et restent essentiels dans de nombreuses régions rurales et karstiques.
La connaissance de l’origine et des aboutissements des eaux souterraines sont l’un des fondements de la spéléologie et de l’hydrogéologie qui restent des sciences jeunes en plein développement.
Nous avons notre rôle à jouer dans cette quête de recherche et d’information. Les spéléologues sont des plus attentifs à l’état des rivières souterraines. Une bonne connaissance des nappes existantes ne s’obtient pas avec une simple observation par un drone ou un satellite, mais en allant faire des constatations sur et sous le terrain tout en partageant les résultats avec les autres.
Les spéléologues participent pour une part non négligeable aux recherches et à la compréhension, encore mal connue des écoulements souterrains.
Les eaux souterraines n’offrent des ressources en eau que dans la mesure où elles sont accessibles, voire exploitables. Je vous invite à lire dans ce numéro le dossier spécial sur la grotte du Banquier dans l’Hérault. Un exemple à méditer… sur les rives !
Bonnes explorations estivales…
Serge Caillault
Sommaire
Infos
Doubs : gouffre du Vauvougier
Lozère : grotte de Malaval
Canyoning menacé cet été par la sécheresse ?!
Première
Île de Jarre : grotte aux Méduses
Expédition
Liban : nouvelles découvertes à QuattineAzar
Secours/Histoire
Ardèche : la goule de Foussoubie
TGT – Dossier spécial
Hérault : la grotte du Banquier
Hydrologie du Banquier
L’éclairage du Banquier sur la karstogenèse
Le Banquier aquatique
Le Banquier aquatique
Le coup de grâce